Aller au contenu principal
Fermer

La Corée du Sud dévoile un plan d'aide de 23 milliards de dollars pour les puces, dans un contexte d'incertitude quant aux droits de douane américains
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 03:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Soutien accru en raison de l'incertitude politique aux États-Unis et de la concurrence chinoise

*

La Corée du Sud abrite les principaux fabricants de puces mémoire Samsung et SK Hynix

*

Le ministre des finances, M. Choi, consultera les États-Unis sur les enquêtes au titre de l'article 232

(Ajout du commentaire du ministre des finances au paragraphe 9)

La Corée du Sud a annoncé mardi une augmentation de son programme de soutien à l'industrie des semi-conducteurs, vitale pour le pays, à 33 billions de wons (23,25 milliards de dollars), soit une augmentation d'environ un quart par rapport au programme de 26 billions de wons dévoilé l'année dernière.

Ces mesures répondent aux appels lancés au gouvernement pour qu'il augmente son soutien à un moment où l'incertitude politique s'accroît sous l'administration américaine actuelle et où la concurrence des rivaux chinois se fait de plus en plus forte, a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Séoul portera également son programme d'aide financière à l'industrie des puces à 20 000 milliards de wons, contre 17 000 milliards précédemment, selon la déclaration commune de plusieurs ministères, dont celui du commerce.

La décision de la Corée du Sud d'injecter plus d'argent dans son secteur clé des puces vise à aider les entreprises à faire face à des coûts plus élevés dans le cadre de la concurrence mondiale.

La quatrième économie d'Asie abrite les plus grands fabricants de puces mémoire du monde, Samsung Electronics 005930.KS et SK Hynix 000660.KS , bien qu'ils aient pris du retard par rapport à certains de leurs rivaux dans des domaines tels que la conception de puces et la fabrication de puces en sous-traitance.

En 2024, les exportations de semi-conducteurs de la Corée du Sud s'élevaient à 141,9 milliards de dollars, soit 21 % du total du pays, selon les données du gouvernement.

Les expéditions vers la Chine et les États-Unis s'élevaient respectivement à 46,6 milliards de dollars et à 10,7 milliards de dollars.

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche qu'il annoncerait le taux des droits de douane sur les semi-conducteurs importés au cours de la semaine prochaine, ajoutant qu'il y aurait une certaine flexibilité avec certaines entreprises du secteur.

Lors d'une réunion tenue mardi après l'annonce, le ministre des Finances Choi Sang-mok a déclaré que le gouvernement consulterait activement les États-Unis au sujet de ses enquêtes au titre de l'article 232 sur les importations de semi-conducteurs et de produits biopharmaceutiques afin de minimiser tout impact négatif sur les entreprises nationales.

La semaine dernière, la Corée du Sud a annoncé des mesures d'aide d'urgence pour son secteur automobile, cherchant à réduire l'impact des droits de douane américains sur un secteur dont les exportations vers les États-Unis ont connu des années de forte hausse.

Les mesures comprennent un soutien financier à l'industrie automobile ainsi que des réductions d'impôts et des subventions pour stimuler la demande intérieure, tandis que le gouvernement s'est également engagé à négocier avec les États-Unis et à contribuer à l'expansion des marchés. (1 $ = 1 419,1700 wons)

Valeurs associées

42,3300 USD OTCBB 0,00%
0,0000 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...